Thierry Bonne

Après des études d’architecte à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, et une réflexion universitaire sur le thème de la géométrie fractale adaptée à l’urbanisme à la Sorbonne, Thierry BONNE dirige la division Urbanisme du ministère des Travaux Publics de Djibouti (RDD), ce qui lui permet d’aborder très tôt les thèmes liés aux pays en voie de développement, ainsi que la conception et construction bioclimatique.
Salué lors de nombreux salons d’artistes et prix, son travail s’oriente rapidement vers la diversité culturelle et les problématiques qui en découlent.
En charge de nombreux projets dans l’Est de la France pendant 15 ans, diverses opportunités lui ont permis depuis 7 ans de renouer avec les projets internationaux et d’élaborer une vision conceptuelle culturelle et climatique de l’architecture et de l’urbanisme.
Lors de développement de grands projets en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Chine, Thierry BONNE a pu mettre en œuvre sa conception urbaine et architecturale très liée à une approche culturelle spécifique.
Sa réflexion a porté sur les moyens de faire évoluer l’urbanisme et l’architecture à partir de contraintes fortes culturelles et climatiques pour tenter de répondre aux enjeux mondiaux de développement urbain, économique, climatique et démographique.
Étant persuadé que ces contraintes mondiales ne peuvent être résolues que dans une approche globale des divers domaines évoqués, il a tenté lors de grands projets de développement (notamment en Libye) d’associer la recherche scientifique, l’agronomie, la démographie et une nouvelle vision urbaine et architecturale, afin d’essayer d’apporter une solution globale au développement au travers des divers enjeux et échelles du projet.
Allier la recherche au design pertinent et novateur, le tout agrémenté d’une continuelle remise en question, d’une ouverture pluridisciplinaire et d’une nouvelle technique de travail est devenu la base de travail de l’agence.
La force de l’architecte est d’aborder ces thèmes en menant la réflexion sur la notion de concept, basée sur une solide expérience de l’acte constructif, sur une ouverture et une connaissance des pays où il exerce.
Grâce à cette nouvelle approche du métier, l’agence a pu relever de nombreux défis des plus extrêmes à travers différentes zones géographiques.

Photographe de portrait : Philippe Dureuil