Informations

  • Programme : construction d’un office notarial en ossature bois et réalisation du mobilier Atlass (aménagement intérieur)
  • Lieu : Sablé-sur-Sarthe (72)
  • Maître d'ouvrage : Notaires Poujade, Leguil & Robin
  • Maître d'œuvre : Thierry Bonne Architecte (mandataire), Paysagiste Pasodoble, Graphisme waixing
  • Surface : 650 m²
  • Calendrier : Livré en 2020
  • Photographies : Philippe Dureuil

Grands écrans pour un office notarial à Sablé-sur-Sarthe (72)

Un notaire est avant tout un officier ministériel et un office notarial doit donc affirmer la solennité nécessaire de l’ouvrage, soit ici un signal urbain fort et professionnellement identifiable, tout en se révélant à l’intérieur un lieu serein et accueillant car c’est là que sont signés les actes symboliques de la vie de chacun.

La façade est composée de tableaux successifs mis en valeur par un socle noir de bois brûlé. Ces tableaux, présentés comme des œuvres de musée, proposent une signalétique basée sur l’affichage de lettres composant des mots de manière informatique. Les lettres flottent et réfractent la lumière de manière différente à toute heure de la journée en fonction de la météo. Elles se reflètent également sur les parois intérieures, rappelant que l’écrit est l’un des actes majeurs de la représentation de la profession.

La conception des tableaux en verre fusionné s’appuie sur une technique ancestrale – car l’acte notarié est pérenne et traverse les siècles – associée à une mise en œuvre inédite qui évoque l’innovation et une vision tournée vers l’avenir du notariat.

Cette subtile transition du passé au futur a été permise par la mise au point réalisée pour la première fois au monde avec l’artisan d’art Verretuoses, laquelle a permis de créer une émotion singulière sur le thème de l’écrit, le jeu de la Lumière rendant grâce à la poésie du Verbe.

Aménagement intérieur

Le dessin du mobilier conforte l’image du maître d’ouvrage et participe au confort des usagers.
La banque d’accueil, qui évoque la stabilité de l’institution, ordonne l’espace central. Le rythme aléatoire des lames de bois crée la légèreté.

Les tables de la salle des actes sont confortables et rassurantes, la forme ovoïde d’un plateau flottant composé de fragments marquetés rassemble et invite à la négociation en toute sérénité.
Des galets de bois massifs ponctuent les salons d’attente et dialoguent avec les patios de bambous.