L’objectif de ce projet est pour le Royaume d’Arabie saoudite de disposer d’un outil remarquable pour la conservation de son patrimoine végétal et pour la recherche de sur les plantes des milieux chauds et arides, un domaine à fort potentiel de développement compte tenu de l’évolution des conditions climatiques mondiales.
La ventilation naturelle permet d’atténuer la dureté du climat au niveau des espaces extérieurs et semi-extérieurs avec les méthodes de conception suivantes :
- le principe des circulations en périphérie et des façades ;
- les passages et la liaison entre les jardins extérieurs et les jardins du patio ;
- la végétation qui recharge en humidité l’air circulant ;
- le parapluie solaire au-dessus du bâtiment et du patio.
À l’intérieur, les deux dalles hautes et basses créent un espace tampon semi-intérieur dans lequel l’air des espaces clos, renouvelé par ventilation mécanique, est oxygéné et humidifié par les plantes et rafraîchi par un système de puits canadien en lien avec une citerne enterrée. Ce système de double ventilation permet d’optimiser au maximum l’énergie nécessaire à la climatisation de l’ouvrage.
Les passages en vagues sous le bâtiment, la disposition des jardins extérieurs, la voile solaire, les façades du bâtiment, la serre faisant office de tour des vents et la conception intérieure des espaces participent tous de cette architecture bioclimatique adaptée à son environnement.