Mise en valeur du patrimoine – UNESCO

2 décembre 2014

La volonté de mise en valeur du patrimoine de Muharraq en vue de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco a permis l’émergence d’une simple idée forte en valeur.
Cette ville réputée pour son économie des perles, se devaient de réunir au sein de cette proposition son histoire culturelle et économique, et son patrimoine architectural.
L’idée proposée est de réaliser un podium de couleur blanc perle qui cheminerait à travers la médina.
Le podium, par son léger détachement du sol aurait pour objectif la « théatralisation » des façades de la ruelle empruntée, et par là-même sa mise en valeur. Ce podium permettrait la réalisation des réseaux secs en dessous sans creuser les rues, et de dissimuler le système d’éclairage, afin de n’intervenir aucunement sur le patrimoine lui-même.
Le choix de la matière est fondamental sur ce projet car elle doit accompagner et transcender l’idée de podium. Le corian a été choisi pour sa bancheur, sa profondeur de blanc qui ressemble à a texture de la perle, et pour son entretien facile.
Ainsi la simplicité de l’idée est la force de cette proposition. Un seul geste architectural a permis de générer les multiples contraintes du site et du programme.

Muharraq_Plan

Muharraq_Perspective04

panoHi_JOUR_FS

panoHi_NUIT08_FS

PLANs