16 juillet 2014
Ce projet concerne l’extension de la ville de Tobrouk (Libye), sur la péninsule face à la mer.
Le relief du terrain a permis d’offrir à la population la vue sur la mer et de profiter des vents de la côte. Pour ce faire le découpage du terrain en vague inscrit les voiries urbaines dans le relief. Les espaces ainsi dégagés se doivent d’être autonomes au maximum afin de recréer des quartiers longitudinaux et ainsi permettre la circulation piétonne sans côtoyer les automobiles.
Les immeubles sont tous accessibles par les voiries et par des réseaux piétons indépendants.
Le travail a été de rendre à ces « bandes quartiers » les attraits culturels libyens. Nous avons sculpté le terrain de places (agoras) orientées vers la mer, afin d’offrir des vues en esplanade, et chaque place est reliée par des cheminements piétons qui se faufilent entre les immeubles permettant ainsi de recréer les ambiances piétonnes des médinas.
Chaque immeuble a lui aussi été travaillé sur la liaison des espaces extérieurs-intérieurs. Nous avons une fractalité des espaces de liaisons jusqu’au logement.
Une fois encore la fractalité et le vernaculaire redonnent à cette ville son charme culturel, tout en y incorporant les modes de vie actuelle.
Cette nouvelle urbanité doit permettre aux autochtones de conserver l’essence de ce qui fait leur culture tout en leur donnant les outils d’accès au XXIe siècle.
Proposition de gestion des espaces publics privés et transition culturelle par palier.
Architecte : Thierry BONNE
Localisation : Tobrouk – Libye
Surface : 330 ha
Date : 2009
Images : G. Hannoun
© 2023 thierrybonne | Maintenance de site internet CLÉCOMWEB