22 juillet 2014
Ces logements amorcent une nouvelle approche de l’acte architectural. Utiliser la terre du site afin de rester dans une logique constructive écoresponsable.
Il s’agit de démontrer que les techniques ancestrales peuvent ouvrir la porte à une architecture contemporaine afin d’offrir une qualité de vie incomparable.
La construction en Terre (ici en Pisé) offre une ambiance de qualité grâce au décalage thermique et à la régulation hygrométrique.
De plus, ce projet a initié une technique de mur en terre isolé, afin d’optimiser l’isolation thermique.
Le matériau Terre, à l’origine du défi du projet, a permis d’oser une conception d’habitat communautaire différente.
Chaque logement, tout en étant indépendant, fait partie d’une conception d’ensemble, autour de lieux de vie communs.
Ce projet se vit individuellement en communauté.
La Terre amène un art de vivre spécifique. Son autorégulation de l’humidité de l’air et son esthétique en font un acte minimaliste, à savoir qu’il se suffit à lui-même.
Son aspect change continuellement en fonction de la lumière, de l’humidité. Il offre ainsi un cadre de vie unique et chaleureux.
Une impression de pérennité, de continuité.
Le projet s’est naturellement orienté vers le bien-être, et les espaces ont été conçus pour mettre l’accent sur la variété des ambiances qui changent avec la lumière naturelle extérieure.
Une intégration soignée dans le site, et ses contraintes, le choix des matières, la conception des patios a permis aux occupants du projet de vivre autrement, à l’écart des mouvements extérieurs.
N’est ce pas la définition de l’habitat ?
ACTEURS
Architecte : Thierry BONNE
Localisation : Château-Thierry
Date : 2014
Photographe d’architecture : Philippe DUREUIL
Artisan : Moderntôle
© 2023 thierrybonne | Maintenance de site internet CLÉCOMWEB